Cet article date de plus de quatre ans.

Donald Trump président : une Amérique de plus en plus divisée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Donald Trump président : une Amérique de plus en plus divisée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis l'élection de Donald Trump et la nomination des membres de son équipe, les conflits ethniques se multiplient aux États-Unis.

Le nouveau président des États-Unis a choisi une équipe plutôt conservatrice, si l'on en croit les dernières nominations. "Il vient de nommer Jeff Sessions ministre de la Justice, il avait tenu des propos ouvertement racistes dans les années 1980. Même tendance avec Mike Pompeo, prochain directeur de la CIA, qui a appartenu pendant des années au mouvement des Tea Party", explique Jacques Cardoze.

Des clivages ethniques

Quant au futur responsable de la sécurité intérieure, Michael Flynn, il a tenu ouvertement des propos anti-islam. Des nominations qui semblent diviser de plus en plus les Américains. Dans une vidéo, on voit des enfants blancs de cinq ans chanter "Build the wall !". Dans une autre vidéo, on voit un blanc se faire tabasser par deux noirs dans la banlieue de Chicago. Ce qui aurait dû être perçu comme un simple fait-divers a été qualifié comme un crime de haine. Dans d'autres quartiers, des croix gammées ont été dessinées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.