Donald Trump : "Paris n'est plus Paris"

Selon Donald Trump, "Paris n'est plus Paris". Durant la conférence annuelle des conservateurs hier, vendredi 24 février, le président américain n'a pas hésité à fustiger la France pour justifier sa politique migratoire.

France 3

On savait Donald Trump coutumier des accusations à l'emporte-pièce sur la Chine, les migrants ou encore l'Europe. Cette fois c'est Paris qui en fait les frais. "J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important, il adore la ville lumière, il adore Paris. Pendant des années, pendant les vacances d'été, il allait à Paris avec sa femme et ses enfants. Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps et je lui ai demandé : 'Comment va Paris ?' 'Paris ? Je n'y vais plus ! Paris n'est plus Paris !', m'a-t-il répondu", a déclaré le président des États-Unis hier, vendredi 24 février.

La réplique cinglante de François Hollande

La réaction du président français est venue ce samedi 25 février au matin, alors qu'il visitait le Salon de l'Agriculture. "Ici il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule. Il y a hélas du terrorisme, et nous devons lutter contre le terrorisme tous ensemble. Je crois qu'il n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami", a rétorqué François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors de la Conservative political action conference, à National Harbor (Maryland, Etats-Unis), le 24 février 2017.
Donald Trump lors de la Conservative political action conference, à National Harbor (Maryland, Etats-Unis), le 24 février 2017. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)