Donald Trump ne discutera pas avec Hassan Rohani à l'ONU

Le président américain Donald Trump ne rencontrera pas son homologue iranien Hassan Rohani, malgré les efforts d'Emmanuel Macron.

FRANCEINFO

Il n'y aura pas de rencontre Trump/Rohani à New York (États-Unis), malgré les tentatives de médiation française. Lundi 23 et mardi 24 septembre, Emmanuel Macron a tenté de projeter des ponts entre les parties américaine et iranienne. Mais l'attaque, il y a une dizaine de jours, sur des sites pétroliers en Arabie saoudite a changé la donne.

Rencontre probable dans quelques mois

En revanche, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas une rencontre Trump/Rohani dans les mois qui viennent. Dans son discours à l'ONU mardi, le président américain a été ferme contre l'Iran, tout en laissant quelques portes ouvertes. Mais surtout, Donald Trump n'a pas envie de se lancer dans une aventure militaire en Iran et il va entrer en campagne pour sa réélection. Il sait que son électorat ne veut pas d'une nouvelle guerre. Et Donald Trump rêve d'une poignée de main avec le président iranien Hassan Rohani, donc une entrevue entre les deux dirigeants est toujours possible dans un avenir proche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump s\'adresse à la presse, le 23 août 2019, dans les jardins de la Maison Blanche, alors qu\'il s\'apprête à quitter Washington pour le sommet du G7 à Biarritz.
Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse, le 23 août 2019, dans les jardins de la Maison Blanche, alors qu'il s'apprête à quitter Washington pour le sommet du G7 à Biarritz. (ALASTAIR PIKE / AFP)