Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump ment sur les audiences d'un de ses discours, la chaîne Fox News le corrige sur Twitter

Il ne s'agit pas du discours sur l'état de l'Union le plus regardé de l'histoire, comme l'a assuré le président américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump lors de son discours sur l'état de l'Union, à Washington, aux Etats-Unis, mardi 30 janvier 2018.  (RON SACHS / CONSOLIDATED / AFP)

Donald Trump récidive : après avoir surestimé le nombre de personnes venues assister à son investiture, le président américain a gonflé les audiences de la transmission en direct de son discours au Congrès sur l'état de l'Union"Merci à tous pour les compliments et les commentaires sur le discours sur l'état de l'Union", a tweeté le président américain jeudi 1er novembre, au surlendemain de son allocution. "45,6 millions de personnes ont regardé, le chiffre le plus élevé de l'histoire", a-t-il ajouté.

Or, si l'on s'en tient aux chiffres de l'institut Nielsen, qui fait référence, trois de ses prédécesseurs ont fait mieux lors de leur premier discours sur l'état de l'Union. Le démocrate Bill Clinton en 1994 (45,8 millions), le républicain George W. Bush en 2002 (51,8 millions) et le démocrate Barack Obama en 2010 (48 millions) ont enregistré des scores supérieurs. La chaîne Fox News, très regardée par Donald Trump, l'a également corrigé, affirmant, avec ses propres chiffres (différents de l'institut Nielsen), que plus de 60 millions de personnes ont notamment regardé l'allocution de George W. Bush en 2003. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.