Donald Trump : menace sur les réseaux sociaux

Donald Trump a signé un décret visant à limiter la protection dont bénéficient les réseaux sociaux.

France 2

C’est un décret historique que Donald Trump a signé dans la nuit. Il vise directement les réseaux sociaux, dont Twitter. Le texte veut abroger deux avantages dont disposent les réseaux sociaux depuis 1996, pour ceux qui l’accusent de pratiquer la censure. Aux États-Unis, les plateformes comme Facebook ou Twitter disposent d’une immunité. Elles ne peuvent pas être poursuivies pour les contenus publiés par les internautes et ont la main sur la modération.

Un décret anticonstitutionnel ?

C’est d’ailleurs ce qui a provoqué le courroux de Donald Trump. Le président a publié ces deux messages sur Twitter ou il accuse le vote par correspondance d’être frauduleux. Twitter a alors réagi en mettant cette phrase en bleu : "Vérifiez les faits". Un camouflet pour le milliardaire, suivi par 80 millions de personnes sur le réseau. Le texte demande aussi aux agences fédérales américaines de ne plus acheter d’espace publicitaire sur ces plateformes. Certains dénoncent déjà un décret anticonstitutionnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
La guerre est déclarée entre le président américain et le réseau social Twitter, le 27 mai 2020.
La guerre est déclarée entre le président américain et le réseau social Twitter, le 27 mai 2020. (OLIVIER DOULIERY / AFP)