Donald Trump : les troupes américaines resteront en Afghanistan

Le président américain a annoncé qu'il exclut tout retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Des troupes supplémentaires seront même envoyées. Une décision saluée par le président afghan.

FRANCE 3

Donald Trump l'avait martelé pendant sa campagne, les États-Unis devaient quitter l'Afghanistan. Sept mois après son investiture, le président américain doit se rendre à l'évidence. Devant un parterre de militaires, il exclut tout départ de ses troupes. "Les États-Unis vont travailler avec le gouvernement afghan, aussi longtemps que nous voyons une réelle détermination de leur part et de vrais progrès. Mais notre engagement n'est pas illimité, notre soutien n'est pas un chèque en blanc", déclare le président américain. Face au risque de laisser la place à des groupes terroristes comme les talibans qui regagnent du terrain, Donald Trump s'oriente même vers l'envoi de troupes supplémentaires, jusqu'à 3 900 soldats de plus.

La population afghane rassurée

À Kaboul (Afghanistan) la décision du président américain fait la Une des journaux et semble rassurer. Après 16 années d'engagement militaire américain, la situation reste instable. Le président afghan salue cet engagement durable et son chef de gouvernement souligne lui l'attitude pour l'instant prudente des talibans. Donald Trump laisse une porte ouverte au dialogue avec les talibans pour trouver une solution politique. Par voie de communiqué, ceux-ci ont répondu qu'en l'absence de retrait des troupes américaines, le pays deviendrait pour eux un nouveau cimetière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump donne une conférence de presse sur la base militaire d\'Arlington, en Virginie, le 21 août 2017.
Donald Trump donne une conférence de presse sur la base militaire d'Arlington, en Virginie, le 21 août 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)