Donald Trump : "Et si on reportait l’élection ?"

Le président américain s’est exprimé sur Twitter avec une petite phrase lourde de sens à moins de 100 jours du scrutin : il évoque un report possible de l’élection américaine. Une déclaration qui arrive alors que le nombre de morts du Covid-19 atteint un record aux Etats-Unis et que l’économie est au plus mal.

FRANCE 2

Donald Trump est coutumier des messages chocs et des tweets provocateurs, mais celui là a cueilli l’Amérique ce jeudi 30 août. "Avec le vote par correspondance, 2020 sera l’élection la plus FAUSSE ET FRAUDULEUSE de l’Histoire. Ce sera une honte pour les Etats-Unis. Repousser l’élection, jusqu’à ce que les gens puissent voter convenablement, en toute sécurité ?" a-t-il écrit.

Le vote à distance pointé du doigt par Donald Trump

Le président dénonce depuis des mois le vote à distance par courrier qui devrait être renforcé dans de nombreux Etats pour cause de pandémie. Pour lui, la fraude serait plus facile. "Imaginez, des milliers d’enveloppes mélangées, déversées dans un endroit on ne sait où et tout d’un coup, vous perdez l’élection alors que vous auriez dû la gagner. Je ne suis pas d’accord avec ça", a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 28 juillet 2020 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Donald Trump, le 28 juillet 2020 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)