Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump envoie l'armée surveiller la frontière avec le Mexique

Le président américain souhaite ainsi contenir l'immigration clandestine et accroître la pression sur Mexico.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une barrière érigée à Tijuana (Mexique), à la frontière avec les Etats-Unis, mardi 3 avril 2018. (GUILLERMO ARIAS / AFP)

Donald Trump montre les muscles. Le président américain a ordonné mercredi 4 avril l'envoi immédiat de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour contenir l'immigration clandestine et accroître la pression sur son voisin du Sud.

Corps de réserve de l'armée américaine, la Garde nationale est déjà intervenue à la frontière en 2010, sur ordre de Barack Obama, ainsi qu'en 2006-2008 sous George W. Bush.

"La menace est réelle"

Quelques heures plus tôt, la caravane de plus de 1 000 migrants d'Amérique centrale qui traversait le Mexique en direction des Etats-Unis afin d'y entrer clandestinement avait renoncé, dépassée par son ampleur.

L'administration Trump s'est immédiatement félicitée de l'abandon du projet. Avant de justifier l'envoi de réservistes à la frontière. "La menace est réelle", a martelé le secrétaire à la Sécurité intérieure pour expliquer cette décision, mettant en exergue "des niveaux inacceptables de trafic de drogue, de dangereux gangs et d'immigration illégale (...) à notre frontière sud".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.