Donald Trump en visite pour 10 jours en Asie

En direct de New York, la journaliste de France 3, Elisabeth Guédel, fait le point sur le déplacement de Donald Trump sur le sol asiatique.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam et enfin les Philippines, voici le programme de la tournée de 10 jours de Donald Trump en Asie. Il s'agit du séjour le plus long d'un président américain dans cette région du monde depuis 1991. La crise en Corée du Nord devrait être la première préoccupation de ce voyage. "Donald Trump aura en effet des entretiens privés avec plusieurs de ses homologues, des dirigeants qui veulent entendre sa vision pour la région, notamment en matière de sécurité face à la menace nucléaire nord-coréenne. Le Japon et la Corée du Sud veulent s'assurer que les États-Unis restent un allié fiable et solide", explique la journaliste de France 3, Elisabeth Guédel.

Un front uni ?

Quant aux attentes de Donald Trump, le président américain "attend de ses homologues asiatiques un front uni face à Pyongyang. Ce sera difficile. Seul le Japon est favorable comme lui à plus de fermeté, plus de sanctions. Les autres pays plaident pour le dialogue. Et en Chine, Donald Trump compte bien convaincre son homologue chinois de couper les liens économiques avec Pyongyang", ajoute la journaliste de France 3, en direct de New York.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump sur la base aérienne d\'Andews, dans le Maryland (Etats-Unis), le 29 septembre 2017.
Donald Trump sur la base aérienne d'Andews, dans le Maryland (Etats-Unis), le 29 septembre 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)