Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump en guerre contre les footballeurs américains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Donald Trump en guerre contre les footballeurs américains
Donald Trump en guerre contre les footballeurs américains Donald Trump en guerre contre les footballeurs américains (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3


Pour protester et répondre au président américain, une centaine de joueurs de football ont mis le genou à terre pendant l'hymne national avant un match, hier, dimanche 24 septembre.

Des joueurs professionnels de football américain, à Huntsville, en Alabama, aux États-Unis, un genou à terre en plein hymne national sur les pelouses du pays. L'image a fait le tour du monde. Un geste militant lancé il y a un an par Colin Kaepernick. Ce footballeur américain souhaitait dénoncer les violences policières à l'encontre des noirs américains.

Un geste qui s'est répandu à tous les stades


Une initiative que Donald Trump a vivement condamnée samedi dernier, avec son vocabulaire : "Quand quelqu'un ne respecte pas notre hymne, on aimerait voir les patrons du football américain dire 'sortez ce fils de p**** du terrain. Il est viré!". Avec ses propos, Donald Trump n'a fait qu'empirer le mouvement, et le geste s'est répandu dans tous les stades américains. Les réactions ont gagné le monde du spectacle : en marge d'un concert, c'est le chanteur Stevie Wonder qui a reproduit le geste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.