Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump a invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche

Le président français aura droit à la première "visite d'Etat" organisée par le président américain depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2017, à l'occasion de la 72e assemblée générale de l'ONU. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président des Etats-Unis a invité son homologue français à la Maison Blanche cette année à une date qui n'a pas encore été définitivement arrêtée, indique mardi 23 janvier à l'AFP un responsable américain. Emmanuel Macron, qui entretient de bonnes relations avec Donald Trump, aura doit à la première "visite d'Etat" organisée

Depuis leur accession au pouvoir - en janvier 2017 pour Donald Trump et en mai 2017 pour Emmanuel Macron -, les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises notamment à l'occasion de sommets internationaux. Le président américain a par ailleurs été reçu en grande pompe l'été dernier à Paris pour assister au défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées avant un dîner "entre amis" au sommet de la Tour Eiffel.

"Parfois je parviens à le convaincre, parfois j'échoue" 

Si les deux dirigeants ont multiplié les gestes d'amitié à chacune de leur rencontre, les sujets de désaccords ne manquent pas. Paris et Washington divergent notamment sur la question de la lutte contre le changement climatique, l'accord sur le nucléaire iranien ou encore la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. 

Dans une interview à la BBC (en anglais) diffusée dimanche, Emmanuel Macron a reconnu que le président américain n'était pas un "homme politique classique" tout en faisant état d'une "très bonne relation""Je l'appelle très régulièrement, je suis toujours extrêmement direct et franc", a dit le chef de l'Etat français. "Parfois je parviens à le convaincre, parfois j'échoue." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.