DIRECT. Nucléaire iranien : "Nous souhaitons travailler à un nouvel accord", annonce Emmanuel Macron aux côtés de Donald Trump

Donald Trump et Emmanuel Macron discute, mardi, des sujets qui les divisent. En tête : le climat et l'accord sur le nucléaire iranien.

Voir la vidéo
Ce qu'il faut savoir

Après le glamour, place à la diplomatie. Au deuxième jour de la visite d’Etat du président français aux Etats-Unis, mardi 24 avril, Donald Trump et Emmanuel Macron testent leur amitié en discutant des sujets qui les divisent. Entretiens, prises de paroles, conférence de presse, cérémonie militaire et diner d’Etat... Franceinfo vous fait le résumé de cette journée marathon.

Un nouvel accord nucléaire pour l'Iran. C'est le sujet qui fâche entre les deux présidents. "Nous souhaitons travailler à un nouvel accord avec l'Iran", a annoncé Emmanuel Macron aux côtés de Donald Trump. Peu avant, le président américain avait vertement critiqué un texte "dément" et "ridicule", pour évoquer l'accord actuel.

Complicité. Au premier jour de la visite lundi, l'ambiance était plutôt sereine. Visite du Bureau ovale, plantation d'un chêne, survol de Washington à bord de l'hélicoptère présidentiel et dîner à la demeure historique de Mount Vernon : le chef de l'Etat français premier dirigeant étranger en visite d'Etat sous la présidence Trump a eu droit comme attendu à tous les honneurs de la part de son homologue.

Soirée de gala. Un fastueux dîner d'Etat en l'honneur du couple Macron réunira mardi soir, de nombreux invités à la Maison Blanche, décorée pour l'occasion d'une forêt de branches de cerisier en fleur. Le menu gastronomique, la somptueuse vaisselle, tout a été largement médiatisé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

23h44 : "Robert, Stanley, William, au nom du peuple français, je reconnais votre courage et votre bravoure. Vous avez combattu pour la liberté".

Emmanuel Macron se trouve maintenant à l'ambassade de France au Washington où il fait chevalier de la Légion d'honneur trois vétérans américains de la seconde guerre mondiale.

22h48 : Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter aux annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse avec Donald Trump. Le député des Bouches-du-Rhône dénonce "le lamentable alignement de Macron sur la ligne Trump".

21h27 : Bonjour @anonyme, bien sûr ! Vous pouvez retrouver la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron ici ou bien encore la regarder ci-dessous :

21h27 : Est il possible d'accéder à l'intégralité de la conférence de presse des présidents Macron et Trump ?Merci

20h15 : Nucléaire iranien, Corée du Nord, Syrie... Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Donald Trump et Emmanuel Macron.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

19h38 : "Je pense que nous avons beaucoup en commun. Il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous sommes d'accord. La France va atteindre de nouveaux sommets grâce à ce président. C'est un honneur de vous appeler mon ami."

Le président américain Donald Trump conclut à l'instant sa conférence de presse commune avec Emmanuel Macron.

19h34 : Donald Trump a également exhorté Pyongyang à éliminer tout son arsenal nucléaire, précisant ce qu'il entendait exactement avec ses multiples appels à la "dénucléarisation" du régime totalitaire avant un sommet très attendu avec le dirigeant nord-coréen.

19h32 : "Nous voulons réduire à néant le groupe Etat islamique. Nous allons devoir construire la paix, et nous assurer que les Syriens puissent vivre dans la paix. C'est le travail diplomatique nous avons entamé mais que nous devons terminer."

Emmanuel Macron poursuit sur la question syrienne.

19h26 : "La France comme les Etats-Unis ne doivent pas assumer seuls les efforts financiers. Les Etats-Unis ne vont pas continuer à payer pour le Moyen-Orient. (...) Nous verrons ce qui va se passer et si c'est possible d'avoir un autre accord. L'accord que l'on a est un mauvais accord, il n'aurait jamais dû être conclu."

Donald Trump s'exprime également sur l'accord iranien.

19h20 : "On ne déchire pas un accord pour aller nulle part. On construit un accord qui est plus large", affirme encore Emmanuel Macron à propos de l'accord iranien.

19h26 : "Il n'y a pas de changements de points de vue mais une grande constance.Nous avons convergé sur une lecture commune sur ce qui se passe dans la région. Notre volonté, c'est de créer une stabilité dans la région."

Interrogé par une journaliste française sur un éventuel changement de la position française sur l'accord iranien, Emmanuel Macron insiste sur la constance de son point de vue.

19h15 : "Nous devons travailler avec l'Iran et avec les différentes parties. Nous devons travailler pour obtenir un accord équitable afin de résoudre les problèmes dans leur ensemble. Sinon, il faudra retourner dans la région car il y aura un autre groupe terroriste".

Emmanuel Macron répond à présent à une question d'un journaliste américain sur le nouvel accord iranien qu'il souhaite obtenir avec Donald Trump.

19h09 : "Je l'aime beaucoup [à propos d'Emmanuel Macron]. Nous avons parlé en tête-à-tête dans le bureau ovale, nos réunions vont être utiles."

Donald Trump répond à Emmanuel Macron après la déclaration de ce dernier.

19h04 : Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de "pouvoir travailler à un nouvel accord avec l'Iran" avec Donald Trump. Vous pouvez revoir son intervention ci-dessous :

19h05 : "En Syrie, nous allons continuer à œuvrer ensemble. Nous prendrons toutes nos responsabilités. Nous allons œuvrer à une solution politique durable inclusive sur ce sujet."

19h05 : "Je souhaite que l'on puisse s'engager dans cette voie dans les mois et les semaines qui viennent. Nous souhaitons y associer les puissances de la région et la Russie et la Turquie."

18h59 : Nous souhaitons travailler sur un nouvel accord avec l'Iran", déclare Emmanuel Macron.

19h02 : "Cher Donald, merci à vous pour votre accueil. (...) Vous avez rappelé l’importance et la profondeur des liens qui nous unissent. Ce sont des liens basés sur nos intérêts réciproques et notre attachement profond à la liberté et la paix."

Emmanuel Macron prend maintenant la parole.

18h56 : "Les Etats-Unis battent des records en terme de commerce. Et je sais que la France grâce au président Macron va également battre des records."

Le président américain vante la bonne santé économique de son pays et salue les résultats économiques français.

18h56 : "Au nom du peuple américain, nous sommes solidaires envers votre pays à la suite de l'attentat dans le sud de la France. L'hommage rendu au colonel Beltrame était sublime."

Donald Trump s'exprime sur l'attaque terroriste qui a frappé Trèbes (Aude) le 23 mars dernier.

18h56 : "L'Iran doit interrompre son soutien envers le terrorisme. Partout au Moyen-Orient, on voit l'ombre de l'Iran derrière chaque problème."

18h57 : "Nous avons attaqué le programme d'armes chimiques de la Syrie. Monsieur Emmanuel Macron, je vous remercie pour cet effort très joliment exécuté."

Le président américain s'exprime d'abord sur les frappes américaines, britanniques et françaises en Syrie.

18h57 : "C'était la visite d'un grand ami. Notre relation est essentielle. (...) Cet été, Melania et moi-même nous nous sommes rendus en France, c'était une visite extraordinaire. Nous avons profité de l'incroyable hospitalité du peuple français."

Donald Trump prend la parole en premier lors de cette conférence de presse commune avec Emmanuel Macron.

18h47 : La conférence de presse commune de Donald Trump et d'Emmanuel Macron commence. Vous pouvez la suivre en direct ici.


18h42 : La scène s'est passée à la Maison Blanche juste après avoir évoqué le dossier du nucléaire iranien. Debout dans son bureau ovale, Donald Trump s'est alors approché d'Emmanuel Macron... pour retirer quelques pellicules présentes sur le costume noir du chef de l'Etat français. A regarder ici.




(LUDOVIC MARIN / AFP)

18h35 : Les journalistes prennent place à la Maison Blanche pour la conférence de presse d'Emmanuel Macron et Donald Trump. Vous pourrez suivre en direct cette conférence ici.

18h12 : Emmanuel et Brigitte Macron découvrent le bureau ovale, Emmanuel Macron et Donald Trump plantent un chêne, Emmanuel Macron et Donald Trump lèvent le pouce en l'air…Notre journaliste Benoît Jourdain vous a résumé les premières heures du président français aux Etats-Unis.

18h05 : Le président américain Donald Trump a loué, devant Emmanuel Macron, l'attitude du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qu'il doit rencontrer prochainement, estimant qu'il avait été "très ouvert" et avait eu un comportement "très honorable".

17h31 : Emmanuel Macron et Donald Trump sont décidément familiers. Le président américain a essuyé "les pellicules" sur la veste du chef de l'Etat français. "Nous avons une relation très spéciale, en fait je vais enlever cette pellicile, il faut qu'il soi parfair, voilà il est parfait", a-t-il déclaré.



(ludovic MARIN / AFP)

17h18 : Pendant que Donald Trump et Emmanuel Macron s'entretiennent dans le bureau ovale de la Maison Blanche, leurs épouses visitent la National Gallery of Art de Washington.



(SAUL LOEB / AFP)

16h45 : Donald Trump dénonce devant Emmanuel Macron l'accord sur le nucléaire iranien, relaient plusieurs journalistes sur place.

16h30 : L'ambiance est cordiale entre les deux hommes, comme rapporte le correspondant de l'AFP à la Maison Blanche. Le président américain assure qu'Emmanuel Macron sera "un super président de la France".


16h26 : La poignée de main entre Emmanuel Macron et Donald Trump dans le bureau ovale.


16h21 : Melania Trump a eu le droit à un baise-main d'Emmanuel Macron à la fin de son discours.

(Ludovic MARIN / AFP)

16h06 : Les couples Macron et Trump au balcon de la Maison Blanche.

(LUDOVIC MARIN / AFP)

15h49 : Les discours des deux présidents sont maintenant terminés. Des réunions de travail vont avoir lieu. Une conférence de presse est prévue à 17h45.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

15h47 : "Notre culture, notre identité est d'œuvrer pour notre pays tout en aspirant à l'universel."

15h45 : "C'est ensemble que nous pourrons œuvrer efficacement pour notre planète. Sur ce sujet nous ne pouvons pas être toujours d'accords sur le solutions, mais c'est le lot de toutes les familles, de toutes les amitiés."

15h43 : "C'est ensemble que les Etats-Unis et la France parviendront à vaincre le terrorisme, c'est ensemble que nous endiguerons la prolifération des armes de destruction massive en Corée du Nord ou en Iran."

15h38 : "Cher président Trump, l'Amérique incarne pour mon pays tous les possibles. La France partage la même aspiration : un idéal de liberté et de paix."

15h37 : "Mon séjour revêt une signification particulière pour moi et pour l'ensemble de mes concitoyens."

15h35 : Emmanuel Macron va maintenant prononcer un court discours protocolaire.