VRAI OU FAKE Désintox. Non, la cheffe des démocrates aux Etats-Unis n'a pas donné un discours ivre.

À l'heure de la « deepfake», les partisans de Donald Trump ont trouvé une méthode moins compliquée, et sûrement moins coûteuse : ralentir le son d’une vidéo, pour donner l’impression que quelqu’un est ivre !

Voilà plusieurs mois que les médias du monde entier redoutent l’arrivée des « deepfakes », ces vidéos qui permettraient de faire dire à une personnalité politique ce qu’elle n’a, en réalité, jamais dit. En attendant, les partisans de Donald Trump ont trouvé une méthode moins compliquée, et sûrement moins coûteuse : ralentir le son d’une vidéo, pour donner l’impression que quelqu’un est ivre ! C’est ce qui s’est passé avec Nancy Pelosi, cheffe des démocrates au Congrès américain, en guerre ouverte avec Donald Trump depuis quelques semaines.

Comment s’y sont-ils pris ? En publiant une vidéo de Nancy Pelosi, où, disons les choses, le débit lent avec lequel elle mâche chacun de ses mots peut donner l’impression qu’elle a bu quelques coupes de trop avant d’accorder cette interview. Sauf que ce n’est pas du tout le cas : comme l’a finalement remarqué le Washington Post, la vidéo a simplement été ralentie (à hauteur de 75%, estime le même site). Les 2 vidéos, mises côte à côte par le Washington Post ne permettent plus de douter : c’était bien un montage.

Problème : avant que le Washington Post ne remarque la supercherie, la vidéo avait déjà été vue plusieurs millions de fois sur Facebook, sur des pages de soutien à Donald Trump. Avec à chaque fois des milliers de commentaires, insinuant que Nancy Pelosi était complètement ivre. L’avocat personnel du président avait même tweeté la vidéo, avec le commentaire suivant : «Qu'est-ce qui ne va pas avec Nancy Pelosi ? Son discours est bizarre». Avant de le supprimer, suite à l'article du Washington Post. Mais le mal n'était-il pas déjà fait ?

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, la cheffe des démocrates aux Etats-Unis n\'a pas donné un discours ivre.
Non, la cheffe des démocrates aux Etats-Unis n'a pas donné un discours ivre. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)