VRAI OU FAKE Désintox. Non l'ex-président Richard Nixon n'a techniquement pas été destitué

L'animateur Jimmy Kimmel a fait l'erreur dans son émission du 6 juin. De nombreuses personnes la font encore.

Lors de l’émission du 6 juin, l’animateur américain Jimmy Kimmel est revenu sur l’accrochage entre Donald Trump et l’actrice américaine Bette Midler, qui avait partagé une fausse information à son sujet. Alors que les médias américains évoquent régulièrement la procédure d’impeachment, c’est-à-dire de destitution, qui pendrait au nez de Donald Trump, l’animateur se lance dans une démonstration loufoque, faisant la comparaison entre le rôle de sorcière interprétée par l’actrice dans le film Hocus Pocus et le fait que « Richard Nixon a été le dernier président à être destitué par une chasse aux sorcières ».

Jimmy Kimmel n’est pas le premier à affirmer que Richard Nixon a été destitué aux Etats-Unis. L’ancienne rivale de Donald Trump, Hillary Clinton l’a également déclaré et on trouve sur internet de nombreuses personnes qui continuent d’affirmer que Richard Nixon a été démis de sa fonction de président des Etats-Unis par la chambre des représentants.

Ce n’est pas tout à fait exact. Suite au scandale d’espionnage politique du Watergate, la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants propose de voter sur les trois chefs d'accusation que sont l’obstruction à la justice, l’abus de pouvoir et l’outrage au Congrès. Cette proposition a lieu le 24 juillet 1974, mais n’aboutira pas. En effet, Richard Nixon choisit de démissionner le 8 août, sans laisser le temps à la chambre des représentants de se prononcer sur son sort. Techniquement, il n’a pas été destitué par les parlementaires américains mais est parti de lui-même.

La dernière fois que les parlementaires se sont prononcés sur une procédure de destitution concernait Bill Clinton, dans le cadre de son affaire avec Monica Lewinsky, dont il a été acquitté par le Sénat.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Désintox. Non l\'ex-président Richard Nixon n\'a pas été destitué
Désintox. Non l'ex-président Richard Nixon n'a pas été destitué (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)