Désintox. Non, Donald Trump n'aura pas le prix Nobel de la paix en 2021

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 31 janvier : c’était la date limite de soumission des candidatures pour le prix Nobel de la paix 2021. Dans la presse, plusieurs noms ont circulé, tels que Greta Thunberg, mais aussi des plus clivants comme Donald Trump.

Dimanche 31 janvier était la date limite de soumission des candidatures pour le prix Nobel de la paix 2021. Dans la presse, plusieurs noms ont circulé comme celui de l’activiste pour le climat Greta Thunberg, de l’opposant russe Alexeï Navalny ou de l’Organisation mondiale de la Santé. Mais d’autres nominations plus clivantes ont fait bondir certains internautes, qui estiment que le prix Nobel perd toute sa crédibilité en proposant les noms de Donald Trump ou de son gendre Jared Kushner.

Ces réactions ignorent le fonctionnement des nominations. En réalité, la liste des personnes autorisées à nommer des candidats est très longue : selon le site du prix Nobel, en plus des anciens lauréats, tous les membres des parlements, des gouvernements, ainsi que les professeurs d’universités et bien d’autres peuvent proposer des noms. Résultat : en 2012, un député UMP avait proposé le nom de Nicolas Sarkozy. Ce qui est bien pratique pour être supposément en lice. D’autres candidatures farfelues peuvent aussi apparaître comme celle d’Adolf Hitler, proposée en 1939, par un député antifasciste suédois qui souhaitait critiquer le fonctionnement du prix.

Désormais, le comité Nobel va restreindre les nombreuses candidatures à une liste d’une vingtaine de candidats sérieux, et n’en garder un seul qui sera révélé en octobre. À priori c’est mal parti pour Donald Trump puisque le député norvégien qui a proposé son nom estime depuis l’attaque du Capitole, qu’il ne mérite pas le prix. On croise les doigts pour Désintox : cette année, une députée norvégienne a proposé de récompenser le réseau international de fact-checking, l'IFCN, dont les fact-checkers d'Arte sont membres.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.