Cet article date de plus de deux ans.

Décès de John McCain : les drapeaux de la Maison-Blanche en berne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Décès de John McCain : les drapeaux de la Maison-Blanche en berne
Article rédigé par
France Télévisions

Critiqué de toutes parts pour son silence après le décès du sénateur, Donald Trump a annoncé que les drapeaux de la Maison-Blanche resteraient en berne toute la semaine.

Les drapeaux resteront en berne jusqu'aux funérailles. Décision de Donald Trump qui fait volte-face. Critiqué pour son silence après le décès de John McCain, il lui rend finalement hommage, à minima. Dans un communiqué laconique, il salue son engagement pour le pays et exprime son respect du bout des lèvres lors d'un diner à la Maison-Blanche. "Nous apprécions vraiment ce que le sénateur McCain a fait pour le pays donc merci beaucoup", a-t-il déclaré.

Un mépris mutuel

Le patriotisme de John McCain est reconnu, mais aucune référence à son statut de héros de guerre. Donald Trump s'y est toujours refusé. "C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé, je préfère les gens qui ne se font pas capturer, OK ?", avait-il lancé le 18 juillet 2015. Un mépris mutuel. Dans une lettre posthume, le sénateur McCain visait une dernière fois le président américain. "Nous affaiblissons notre grandeur quand nous confondons notre patriotisme avec une rivalité tribale qui sème le ressentiment, la haine et la violence dans tous les coins du globe". Les obsèques nationales auront lieu samedi, mais sans Donald Trump, qui sera représenté entre autres par son chef de cabinet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.