Débarquement : une occasion d'apaiser les relations franco-américaines ?

Les commémorations du débarquement de Normandie, jeudi 6 juin, ont-elles permis d'apaiser les tensions entre Emmanuel Macron et Donald Trump ? Éléments de réponse avec la journaliste Catherine Demangeat, en direct de Caen (Calvados).

FRANCE 3

Emmanuel Macron et Donald Trump se retrouvent cette semaine à l'occasion des commémorations du Débarquement de 1944. Mais cela va-t-il permettre de donner un nouveau souffle à leurs relations ? "Apaiser les tensions, oui. Mais cela ne veut pas dire régler les désaccords. Sur le fond, il n'y a pas eu d'avancée, sur le nucléaire iranien notamment", analyse la journaliste Catherine Demangeat depuis Caen (Calvados).

Le prochain G7 sans le président américain ?

"Si les deux présidents ont le même objectif de paix, ils ne sont pas d'accord sur les moyens pour y arriver. Autre sujet de dissension : le commerce. Emmanuel Macron a répété que les intérêts français et européens doivent être préservés. Alors, l'Élysée insiste sur la bonne coopération dans la lutte contre le terrorisme. Mais les désaccords persistent, et Donald Trump fait toujours peser une incertitude sur sa participation au prochain G7 de Biarritz (Landes) fin août", conclut la journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 6 juin 2019 à Colleville-sur-Mer (Calvados). 
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 6 juin 2019 à Colleville-sur-Mer (Calvados).  (DAMIEN MEYER / AFP)