Débarquement : Colleville-sur-Mer, le cimetière des héros

De nombreux touristes affluent en Normandie en vue du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Beaucoup d'entre eux viennent se recueillir au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados).

FRANCE 2

Le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados) et ses 9 385 tombes surplombent Omaha Beach. C'est un territoire concédé aux États-Unis pour l'éternité. À l'approche du 75e anniversaire du Débarquement, ce lieu de mémoire est très visité. Des Amérindiens ont fait pour l'occasion plus de 5 000 km afin d'honorer le sacrifice de leurs ancêtres. Sur chaque tombe, on trouve le nom du soldat.

"Ils se sont sacrifiés pour nous"

Dans les allées du cimetière, les visiteurs sont encore plus nombreux que les années précédentes et parfois très jeunes. "Je trouve que c'est super émouvant, parce qu'ils se sont sacrifiés pour nous, pour qu'on ait une vie meilleure", réagit une élève de CM2. Des soldats américains, déployés pour l'événement, ont tenu à passer quelques minutes ici. C'est pour leur rendre hommage que Donald Trump recevra ici le président français jeudi 6 juin au matin pour une cérémonie binationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvado), le 24 septembre 2018.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvado), le 24 septembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)