Débarquement du 6 juin 1944 : Donald Trump fait des vagues au Royaume-Uni

Donald Trump est arrivé lundi 3 juin au Royaume-Uni. Son programme est très chargé. Il doit notamment déjeuner à Buckingham Palace avec la reine Elizabeth II. Les précisions du journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres. 

FRANCE 2

Donald Trump vient d'arriver à Londres, au Royaume-Uni, en vue des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944. Le président américain s'est illustré par des propos polémiques. "Donald Trump s'est fait remarquer avant même de poser le pied sur le sol britannique, en adressant une verte critique au maire de Londres, Sadiq Khan, affirmant que c'était un 'loser'. Ce n'est pas le seul commentaire que Donald Trump s'est permis sur la vie politique britannique, puisqu'il a critiqué la manière dont Theresa May a négocié le contrat d'accord avec l'Europe pour le Brexit, affirmant que si ça ne tenait qu'à lui, le Royaume-Uni devrait sortir de l'Europe sans accord, tout simplement", explique le journaliste Arnaud Comte, en duplex depuis Londres.  

Soutien à Nigel Farage et Boris Johnson 

Le président américain a également apporté son soutien à ses amis politiques. "Il y a notamment le populiste Nigel Farage, qui est arrivé en tête des élections européennes ici, mais aussi Boris Johnson, l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui est cité comme l'un des favoris pour succéder à Theresa May", ajoute-t-il. "Il y aura aussi des moments solennels, protocolaires, notamment un déjeuner très attendu avec la famille royale au palais de Buckingham, et puis mercredi [5 juin] une cérémonie à Portsmouth pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, en présence du président français, Emmanuel Macron", conclut Arnaud Comte. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump sur la base aérienne d\'Andrews (Etats-Unis), le 2 juin 2019.
Donald Trump sur la base aérienne d'Andrews (Etats-Unis), le 2 juin 2019. (MANDEL NGAN / AFP)