Cet article date de plus de cinq ans.

Débarquement : Colleville-sur-Mer se prépare à accueillir les commémorations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
D-Day : Colleville-sur-Mer se prépare à accueillir les cérémonies de commémoration
D-Day : Colleville-sur-Mer se prépare à accueillir les cérémonies de commémoration D-Day : Colleville-sur-Mer se prépare à accueillir les cérémonies de commémoration (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La commune du Calvados abrite le cimetière américain où reposent plus 9 000 soldats venus sur les plages normandes lors du Débarquement.

C'est un lieu hautement symbolique qui sera le centre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) accueillera entre autres Donald Trump et Emmanuel Macron. Situé au-dessus de la plage d'Omaha Beach, il abrite les tombes de quelque 9 000 soldats américains. Depuis plusieurs semaines, le lieu est préparé soigneusement, ainsi que toute la ville et ses habitants en vue du jour J.

12 000 chaises à installer

"32 c'est parfait, 35 c'est trop haut, et 29 est trop bas". Il s'agit là de la hauteur de tonte de la pelouse, qui se joue au millimètre près selon Scott Desjardins, administrateur du cimetière de Colleville-sur-Mer. À 48 heures des cérémonies, il faut aussi mettre en place les 12 000 chaises ainsi que la sono. Dans le village, des maisons sont décorées des drapeaux alliés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.