Corée du Nord : Kim Jong-un annonce la fin de ses essais nucléaires

Kim Jong-un s'est engagé à faire cesser ses essais nucléaires dès ce samedi 21 avril. Une décision aussitôt saluée par Donald Trump, que le dirigeant nord-coréen doit bientôt rencontrer pour un sommet historique.

FRANCE 3

En Corée du Nord, impossible d'échapper à cette annonce inattendue faite sur la télévision d'État par la présentatrice vedette du régime communiste : Kim Jong-un a décidé d'arrêter les essais nucléaires et de missiles balistiques de longue portée. Et bien sûr, avec le soutien sans faille des Nord-Coréens interrogés. Un enthousiasme partagé par Donald Trump.

Le Japon et les experts restent inquiets

Tout le monde est content, sauf les Japonais. En clair, le Japon pourra toujours être atteint par une attaque de son voisin communiste, qui ne suspend pas ses essais de tirs de missils de courte et moyenne portée. L'annonce fracassante de Pyongyang laisse aussi les experts plutôt sceptiques. L'initiative nord-coréenne est parfaitement calculée. Elle intervient avant le tête-à-tête entre Kim Jong-un et Donald Trump, qui se déroulera en juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assiste à un tir d\'essai de missile, en 2017.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un assiste à un tir d'essai de missile, en 2017. (KCNA / REUTERS)