Chine - États-Unis : après la guerre commerciale, la crise économique ?

Selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Bank, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir des conséquences sur la santé économique de l’Union européenne.

France 3

Invité du Soir 3 mardi 6 août, Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Bank, estime que la dévaluation du yuan, la monnaie chinoise, ne sera pas durable. En effet, la Banque centrale de Chine a laissé sa monnaie passer sous le seuil des sept yuans pour un dollar américain. "Certes, les États-Unis estiment que Pékin entretient une monnaie faible pour favoriser ses exportations. Mais étant donné le ralentissement de son économie, la Chine a intérêt à favoriser sa croissance domestique, et donc à stabiliser sa monnaie", commence l’économiste.

Un bras de fer qui aura des conséquences sur l’Union européenne

Sur fond de précampagne électorale américaine, cette guerre commerciale entre ces deux géants pourrait, à moyen terme, avoir des conséquences négatives sur l’Union européenne. "La France n’est pas directement impactée, pour le moment, par cette rivalité. Par contre, les exportations de l’Allemagne dépendent énormément de la Chine… Et comme la France et l’Allemagne sont de très proches partenaires commerciaux, la situation, par ricochet, présente un risque important pour Paris", Christopher Dembik. Pourtant, selon le responsable de la recherche économique de Saxo Bank, ces tensions ne devraient pas provoquer une nouvelle crise économique mondiale. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et Xi Jinping lors de leur sommet bilatéral en marge du G20, à Osaka, le 29 juin 2019
Donald Trump et Xi Jinping lors de leur sommet bilatéral en marge du G20, à Osaka, le 29 juin 2019 (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)