Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Campagne américaine : la marque Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Campagne américaine : la marque Trump
Campagne américaine : la marque Trump Campagne américaine : la marque Trump (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au-delà de l'homme politique, le candidat républicain à la présidentielle est surtout un homme d'affaires qui se vend comme une marque.

Il règne une ambiance électrique aux États-Unis, à la veille du débat télévisé entre Donald Trump et Hillary Clinton. Le candidat républicain a même menacé d'inviter une ancienne maîtresse de Bill Clinton. Lors de ses meetings, Donald Trump utilise des phrases courtes, qu'il martèle jusqu'à en faire des slogans politiques. Cela en devient des marques que des millions d'Américains connaissent par cœur.

Vendre des idées politiques comme des steaks

"Rendre sa grandeur à l'Amérique", un slogan politique ou commercial que l'on retrouve partout dans les boutiques de souvenirs. Alors une question se pose : et si le candidat avait bâti sa campagne comme s'il devait vendre un produit ? Pour un spécialiste de la communication interrogé par France 2, c'est une évidence. Toute sa vie, l'homme d'affaires a d'abord vendu son nom, sur ses immeubles, cafés, glaciers et produits de consommation. Et pour lui, vendre des steaks ou des idées politiques, c'est presque pareil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.