Californie : l'incendie continue, Donald Trump sur place

71 victimes et plus de 1 000 disparus : voici le nouveau bilan de l'incendie qui ravage la Californie (États-Unis) depuis neuf jours. Le président Donald Trump est arrivé sur place pour aller à la rencontre des sinistrés.

France 3

Tout juste arrivé en Californie, Donald Trump prend l'hélicoptère dans un ciel enfumé par les incendies. Le président américain semble abasourdi par l'ampleur du drame et l'étendue des dégâts, quelques jours après avoir remis en cause la gestion des forêts par les démocrates, à la tête de cet État. Il a désormais changé de ton : toute l'Amérique est au côté de la Californie. "Je pense que nous allons tous dans la même direction. (...) Nous avons un travail de grande ampleur, nous devons agir rapidement", a déclaré le président américain devant les médias.

L'état de catastrophe majeure déclaré

Près de 9 000 pompiers ont été déployés face aux gigantesques incendies, au nord et au sud de la Californie. Près de 100 000 hectares ont été ravagés par les flammes et le bilan humain est encore provisoire, mais dramatique : 71 victimes et plus de 1 000 disparus. La ville de Paradise a été rayée de la carte. Des volontaires cherchent des corps et tentent d'identifier les victimes. L'état de catastrophe majeure a été déclaré alors que la Californie fait face à l'incendie le plus meurtrier de son histoire

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 17 novembre 2018, lors de sa visite à Paradise, ville détruite par un incendie, en Californie.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, le 17 novembre 2018, lors de sa visite à Paradise, ville détruite par un incendie, en Californie. (SAUL LOEB / AFP)