Cet article date de plus de sept ans.

Bilan de Donald Trump après un an : "Il peut compter sur sa base"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bilan de Donald Trump après un an : "Il peut compter sur sa base"
Bilan de Donald Trump après un an : "Il peut compter sur sa base" Bilan de Donald Trump après un an : "Il peut compter sur sa base" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y an an, Donald Trump était élu président des États-Unis. Élisabeth Guedel est en direct de Washington et revient sur la première année de Donald Trump à la Maison-Blanche.

"Pas de cadeau d'anniversaire pour Donald Trump, les Républicains ont perdu le New Jersey, les électeurs ont sanctionné l'équipe conservatrice sortante et surtout, ils n'ont pas réussi à conquérir la Virginie", explique la journaliste.

Manque de clarté à l'international

Ils avaient pourtant de bonnes chances dans cet État et Donald Trump avait mis tout son poids dans le scrutin. Mais selon lui, le candidat républicain de cet État n'était pas assez pro-Trump pour l'emporter. "Donald Trump bénéficie toujours du soutien de sa base électorale. Pour ses électeurs, s'il n'y a pas eu de grandes réformes adoptées, c'est la faute du Congrès, de l'establishment. La conjoncture économique est bonne, le chômage est au plus bas depuis 17 ans, sur le plan intérieur, Donald Trump peut compter sur sa base. C'est plutôt à l'international qu'il connaît le plus de problèmes, notamment pour donner le cap de la diplomatie américaine", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.