Armée européenne : le coup de gueule de Donald Trump

Donald Trump a jugé "insultante" la proposition d'Emmanuel Macron de créer une armée européenne pour se protéger de la Chine, de la Russie et des États-Unis. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Air Force One roulait encore sur le tarmac de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) vendredi 9 novembre au soir, que déjà Donald Trump se fendait d'un tweet agressif à l'égard de son hôte, Emmanuel Macron. "Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant.", a-t-il publié. Mardi 6 novembre, Emmanuel Macron a en effet appelé à la création d'une vraie armée européenne.

Un serpent de mer

La création d'une armée européenne est un serpent de mer depuis les années 1950. "La défense européenne existe en tant que politique, avec des instruments financiers, qui vont être dédiés à la recherche. En termes opérationnel, on n'a rien, ou presque rien", précise Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef du site B2. Dans son tweet, Donald Trump demande une nouvelle fois que l'Europe paye sa part dans l'OTAN. Ce Traité de l'Atlantique Nord est financé en premier par les États-Unis, mais ils ne payent qu'un quart du budget. Ces sujets ont été abordés à l'Élysée (Paris) entre Donald Trump et Emmanuel Macron samedi 10 novembre au matin. Les deux hommes ont 48 heures pour commencer à débattre de la question.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 9 novembre.
Donald Trump, lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 9 novembre. (NICHOLAS KAMM / AFP)