Macron lance une plateforme internet pour encourager les scientifiques spécialisés dans le climat à s'installer en France

La plateforme Make Our Planet Again vise à faciliter l'investissement et la recherche dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi l'installation d'entrepreneurs et de scientifiques en France. Elle intervient après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse au palais de l\'Elysée, à Paris, le 8 juin 2017.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au palais de l'Elysée, à Paris, le 8 juin 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Emmanuel Macron poursuit sur sa lancée. Le chef de l'Etat annonce, jeudi 8 juin, la création d'une plateforme internet visant à encourager les initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique, dont l'installation de chercheurs et d'entrepreneurs en France. Il avait appelé les scientifiques du monde entier à rejoindre la France, fin mai, après l'annonce de Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Le site est baptisé Make Our Planet Great Again (Rendre sa grandeur à notre planète, en français) en clin d'œil au slogan de Donald Trump ("Make America great again", "rendre sa grandeur à l'Amérique") qu'Emmanuel Macron avait déjà utilisé lors de son discours prononcé après la décision de Donald Trump. "La plateforme est un outil concret pour faciliter l'arrivée de tout citoyen", est-il précisé en ligne. "Ici, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez avoir sur la manière de mettre en oeuvre votre projet". Le site est géré par Business France, organisme chargé de promouvoir le développement d'entreprises françaises à l'étranger.

Un site pour faciliter l'installation en France

"Aujourd’hui, cet appel se concrétise par le lancement de la plateforme internet Make Our Planet Great Again, annonce l'Elysée dans un communiqué. Cette plateforme vise à faciliter la mobilisation pour la protection de notre planète de celles et de ceux qui souhaitent s’investir dans des projets, poursuivre des recherches, entreprendre, rechercher des financements ou s’installer en France."

Ce site internet est "coordonné avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Economie, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et porté par Business France."  "Développé en anglais et en français, elle offre un seul et même outil, ambitieux, pratique et pragmatique", assure l'Elysée. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.