Appel Hollande-Trump : quelle sera la teneur de leur conversation ?

Le président François Hollande a fait savoir qu'il avait faiblement apprécié les déclarations de Donald Trump envers l'Europe. La question va-t-elle être abordée lors de son appel avec le président américain ce samedi 28 janvier ?

France 2

La conversation téléphonique entre François Hollande et Donald Trump vient tout juste de commencer ce samedi 28 janvier au soir. "Le téléphone a sonné à l'heure prévue dans le bureau de François Hollande. Une conversation qui ne devrait pas être très chaleureuse, elle pourrait même être un peu tendue. On a eu cet après-midi un aperçu de l'état d'esprit du chef de l'État", explique Maryse Burgot, en direct du palais de l'Élysée.

Ils ne sont pas du tout sur la même ligne

À Lisbonne au Portugal, François Hollande a exhorté ses partenaires européens à afficher un ton de fermeté à l'égard de Donald Trump. "C'est donc ce que devrait afficher François Hollande pendant cette conversation téléphonique que ce soit sur le protectionnisme, sur l'accueil des réfugiés ou encore sur le climat. Les deux hommes ne sont pas du tout sur la même ligne", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, au Chili, le 22 janvier 2017. 
François Hollande, au Chili, le 22 janvier 2017.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)