Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : "La démocratie parviendra-t-elle à réduire ces fractures ?", s'interroge un politologue après l'intrusion au Capitole

Didier Combeau pense que l'action des partisans du président prendra fin avec la confimation de l'élection de Joe Biden "puisqu'un certain nombre de Républicains ne sont pas alignés derrière Trump".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des soutiens de Donald Trump affrontent des policiers postés devant le Capitole à Washington, mercredi 6 janvier. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

"La démocratie parviendra-t-elle à réduire ces fractures ?", s'interroge ce mercredi sur franceinfo le politologue spécialiste des questions relatives aux États-Unis, Didier Combeau alors que des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole mercredi 6 janvier. Didier Combeau estime qu'il s'agit plus "d'une manifestation d'extrémistes peu nombreux" que d'une tentative coup d'État. Après l'adresse à la Nation de Joe Biden, suivie d'une courte vidéo postée sur Twitter par Donald Trump, le politologue considère que "Trump a laissé Biden prendre une stature présidentielle et se présenter comme le président légitime à sa place".

>> Irruption de partisans pro-Trump au Capitole : suivez notre direct

franceinfo : Est ce que la démocratie américaine est en danger après ce qui est en train de se dérouler à Washington ?

Didier Combeau : Ce n'est pas sûr parce qu'il ne s'agit quand même que d'une manifestation d'extrémistes finalement assez peu nombreux qui parviennent à s'introduire dans le Capitole. Par contre, la réalité, c'est qu'il y a des fractures extrêmement profondes aux États-Unis. La démocratie parviendra-t-elle à réduire ces fractures ? C'est toute la question. D'autant plus qu'il y a un doute dans une grande partie de la population sur le système électoral. Près de 40% des Américains sont persuadés que l'élection n'était pas tout à fait ce qu'elle aurait dû être.

Comment tout cela peut se terminer selon vous ?

Cela va se terminer de toute évidence par la confirmation de l'élection de Joe Biden, puisqu'un certain nombre de républicains ne sont pas alignés derrière Trump. Là, les manifestants ne sont pas venus armés parce que le port d'armes est très réglementé à Washington, contrairement à d'autres endroits aux États-Unis. La question à l'avenir, c'est comment faire pour qu'ils ne prennent pas les élections en otage ? Comment faire pour que ces extrémistes ne parviennent pas à mettre la main sur la démocratie américaine, au moins d'un point de vue symbolique et médiatique.

Joe Biden a exhorté Donald Trump à intervenir sur les chaînes nationales. Il n'a posté qu'une vidéo d'une minute sur Twitter.

Il est un peu tard pour que Trump intervienne parce qu'il a en quelque sorte laissé Biden prendre une stature présidentielle, et se présenter comme le président légitime à sa place. Dans une situation aussi choquante que celle là, Trump aurait dû très rapidement prendre la parole, ce qu'il n'a pas fait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.