CARTES. Présidentielle américaine : où Donald Trump a-t-il gagné du terrain face aux démocrates ?

Les Américains ont choisi de porter Donald Trump à la Maison Blanche. Le camp républicain a notamment progressé dans la région du Midwest. Franceinfo vous propose de découvrir l'évolution de la carte électorale des Etats-Unis.

Cartes du résultat de l\'élection présidentielle américaine en 2012 et en 2016 comté par comté.
Cartes du résultat de l'élection présidentielle américaine en 2012 et en 2016 comté par comté. (NICOLAS ENAULT)

Les Américains ont choisi le changement plutôt que la continuité. A Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat de l'administration Obama, les électeurs ont préféré Donald Trump, un novice en politique, bombardé candidat républicain puis président après des mois de campagne parfois très violente.

Son profil atypique a visiblement séduit, puisqu'il est arrivé en tête dans six Etats qui avaient plébiscité Barack Obama et les démocrates en 2012 : il s'agit de l'Iowa, du Wisconsin, du Michigan, de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de la Floride.

>> Les 5 articles à lire après l'élection de Donald Trump

Si l'on se penche sur les résultats comtés par comtés, Donald Trump a remporté 2 578 d'entre eux, soit 129 de plus que Mitt Romney, le candidat républicain de 2012. Quant à Hillary Clinton, elle ne remporte la victoire que dans 451 comtés, alors que Barack Obama était arrivé en tête dans 704 d'entre eux en 2012.