Cet article date de plus de quatre ans.

Barack Obama : l'heure du bilan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Barack Obama : l'heure du bilan
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la fin de son deuxième et dernier mandat approche, il est temps de faire le bilan du président américain Barack Obama.

À l'heure du bilan, alors que le dernier mandat du président Barack Obama s'achève, quel bilan dresser de ces huit ans à la tête du pays ? À Chicago, là où le premier président noir de l'histoire des États-Unis a débuté sa carrière, les avis sont mitigés. Pour les habitants des quartiers sud de Chicago, la sécurité fait défaut : "dans la rue, je sens comme un danger permanent, raconte La Toya Alexander, je suis toujours aux aguets, j'ai peur pour mes filles, on vit terrifié".

Moins sûr mais mieux assuré

David, le cousin de La Toya, souffre d'un grave diabète, mais bénéficie enfin d'une assurance maladie gratuite. "Cela a changé ma vie [...] avant je ne pouvais même pas aller voir un médecin [...] je devais aller à l'hôpital mais sans assurance, ils font le minimum". Mais, président noir ou non, le racisme est toujours très présent. Il n'y a jamais eu autant de jeunes afro-américains tués par la police. "Ce dont nous avons besoin dans cette ville, c'est un contrôle [...] sur la police", estime Franck Chaplin, de l'Alliance de Chicago contre le racisme et la répression publique. "Barack Obama aurait dû pousser cette réforme parce qu'aujourd'hui [...] c'est l'impunité pour la police."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.