Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle US : pari manqué pour Giuliani

L'ancien maire de New York devrait annoncer son désistement au profit de John McCain, qui est arrivé en tête de la primaire républicaine de Floride cette nuit. Côté démocrate, Hillary Clinton a devancé Barack Obama. Une victoire sans enjeu mais symbolique, à moins d'une semaine du Super Tuesday.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le grand perdant du jour. Rudolph Giuliani avait tout misé sur l'Etat de la Floride et ses 57 députés, délaissant ostensiblement les précédentes primaires. Pari manqué. L'ancien maire de New York n'est arrivé qu'à la troisième position, avec 15% des voix devant Mick Huckabee mais derrière John McCain (34%) et Mitt Romney (31%).

Rudy Giuliani, qui figurait comme l'un des favoris à l'investiture au début de la campagne, devrait donc annoncer son retrait de la course et apporter son soutien à son adversaire et ami John McCain. Le sénateur de l'Arizona paraît lui en excellente position, une semaine avant le "Super Tuesday", jour où 22 Etats se prononceront à leur tour.

Côté démocrates, la primaire de Floride était sans enjeu. Les résultats ne seront en effet pas pris en compte en
raison d'une querelle opposant les responsables démocrates nationaux
et locaux. La victoire d'Hillary Clinton, qui devance son adversaire Barack Obama, est cependant de bon augure pour la sénatrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.