Présidentielle US : Mitt Romney jette l'éponge
Le richissime homme d'affaires mormon, ancien gouverneur du Massachusetts, a annoncé sa décision lors d'un discours à Washington devant des organisations conservatrices. “J'estime devoir maintenant me désister, pour notre parti et pour notre pays” a déclaré Mitt Romney. “Non, non !” ont répondu ses partisans.
Pour le reste, le désormais ex-candidat s'en est donné à cœur joie dans son discours, jugeant que l'Europe était menacée d'un “désastre démographique” à cause de ses errements moraux et religieux. “C'est la conséquence inévitable d'une foi affaiblie dans le Créateur, de familles éclatées, du mépris de la sainteté de la vie humaine, et d'une morale érodée.”
_ Il a aussi mis en garde les Etats-Unis, qui ne doivent pas devenir “la France du XXIe siècle” : “Encore une grande nation, mais plus le leader du monde, plus la super-puissance”.
Mitt Romney accusait un large retard dans le nombre de délégués acquis en vue de la convention républicaine qui désignera formellement début septembre le candidat du parti : Romney affiche 244 délégués contre 697 pour le sénateur de l'Arizona John McCain et 195 pour l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee.
Il reste encore 19 Etats où doivent être organisées des primaires et des caucuses d'ici le mois de juin. Pour gagner l'investiture, le candidat républicain doit compter sur le soutien d'au moins 1.191 des 2.380 délégués (dont 576 "super délégués") qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul, du 1er au 4 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.