Cet article date de plus de cinq ans.

Pourquoi Hillary Clinton est-elle si impopulaire?

Hillary Clinton malade, et mal aimée ! La candidate démocrate à la course à la Maison Blanche a atteint son plus bas niveau de popularité en vingt ans de vie politique. On lui reproche tout à la fois l'usage de son email privé non crypté et la gestion de l'attaque de la mission américaine à Benghazi, le 11 septembre 2012.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Hillary Clinton quittant l'appartement de sa fille où elle se remettait d'un malaise, le 11 septembre 2016, à New York.  (Brendan Smialowski/AFP)


Alors qu’elle est à la tête de la diplomatie américaine (2009-2013), Hillary Clinton utilise son mail personnel pour traiter des affaires de l’Etat. Une enquête de la police fédérale américaine, le FBI, conclut qu'il y a eu «négligence extrême» mais pas matière à la poursuivre. Pourtant, 56% des Américains estiment que la sénatrice démocrate a enfreint la loi.

Il y a aussi l’affaire Benghazi, d’ailleurs à l’origine de l’e-mailgate, qui ne joue pas en faveur d’Hillary Clinton... Elle a donné lieu à une enquête parlementaire.
 


Les républicains reprochent à Hillary Clinton sa gestion de l’attaque de la mission américaine le 11 septembre 2012 à Benghazi, en Libye. Elle a fait quatre victimes dont l’ambassadeur Christopher Stevens.

Le rapport de la commission du Congrès, publié fin juin 2016, fait état d'une erreur d’appréciation de la menace terroriste en Libye, même s’il n’incrimine pas à outre-mesure l’ancienne secrétaire d’Etat.

Mais l'enquête a laissé d’autres traces. Les échanges électroniques démontrent, entre autres, qu'Hillary Clinton a tenu un double discours sur l’origine de l’attaque de Benghazi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.