Cet article date de plus de treize ans.

Pluies diluviennes dans la région de Rio : 102 morts

La région de Rio de Janeiro, au Brésil, s'apprête à passer une nouvelle journée difficile alors que des pluies torrentielles qui tombent depuis 24 heures. Des glissements de terrain ont fait 102 morts, surtout dans les favellas à flanc de colline.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En vingt-quatre heures, les précipitations ont atteint 28,8 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie sur la région de Rio de Janeiro. Et la météo prévoit que ces pluies torrentielles doivent se poursuivre au moins jusqu'à demain.

Rio de Janeiro ainsi que les agglomérations situées autour de la célèbre baie de Guanabara offre un visage fait de rues inondées, où les passants marchent avec de l'eau jusqu'aux genoux. Sur les hauteurs entourant Rio, des balafres coupent les quartiers construits à flanc de collines, surtout les “favelas”. Environ 180 coulées de boue ont emporté des milliers de maisons.
Le bilan est très lourd : au moins 102 personnes ont été tuées (39 morts à Rio et 41 à Niteroi, de l'autre côté de la baie). Selon la mairie de Rio, 10.000 maisons seraient menacées et les autorités envisagent des évacuations forcées si nécessaires.
Le maire de Rio, Eduardo Paes, recommande aux habitants de rester chez eux.

Les vols de la matinée à destination ou au départ de cette mégapole de six millions d'habitants ont été annulés ou ont subi de gros retards. De nombreuses banlieues sont privées de courant électrique et de moyens de transport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.