Ouragan Dorian : la Floride se prépare au pire

Aux États-Unis, l'ouragan Dorian est en route vers la Floride, attendu pour lundi 2 septembre. L'état d'urgence a été décrété.

FRANCE 2

L'ouragan Dorian est attendu en Floride lundi 2 septembre. En attendant, les Américains se préparent. Une file d'attente interminable se forme devant le supermarché de la ville. L'état d'urgence a été décrété. Les stocks d'eau s'arrachent. La Floride retient son souffle. Le gouverneur de l'État a prévenu, chacun doit stocker de l'eau, de la nourriture et des médicaments pour au moins sept jours. Dans les stations essence, les fils s'allongent, les conducteurs remplissent leurs réservoirs pour fuir s'il le faut. D'autres font des stocks de carburant pour tenir plusieurs jours.

L'ouragan inquiète les autorités

L'appel des autorités semble parfaitement avoir été entendu. Les planches de bois se vendent comme des petits pains, destinées à barricader les maisons et les commerces. Partout, les artisans sont déjà au travail. Pendant ce temps-là, inexorablement, l'ouragan Dorian s'approche des côtes de Floride. Il pourrait devenir un ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5. Dorian inquiète jusqu'au sommet de l'état. Jeudi 29 août, le président américain a annulé son déplacement en Pologne pour se consacrer, dit-il, entièrement à la gestion de l'ouragan.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant \"potentiellement catastrophique\", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.
L'ouragan Maria est désormais de catégorie maximale 5, devenant "potentiellement catastrophique", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. (HO / NOAA/RAMMB / AFP)