Otages des FARC: rencontre des présidents français et colombien à l'ONU fin septembre
Les présidents colombien et français, Alvaro Uribe et Nicolas Sarkozy, se réuniront le 26 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, pour évoquer les otages de la guérilla des FARC, a indiqué lundi l'ambassadrice de Colombie aux Etats-Unis, Carolina Barco.
Les deux dirigeants aborderont la question des efforts internationaux en cours afin d'aboutir à un échange humanitaire entre les guérilleros emprisonnés et un groupe d'otages des FARC, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
"Il va y avoir une réunion avec le président Sarkozy et je crois que pour tous, il est très clair qu'elle a un rapport avec l'accord humanitaire dans lequel la France a un grand intérêt, tout comme le président Uribe et tout le monde. Ce sera l'opportunité pour eux de discuter", a précisé Mme Barco.
La semaine dernière, une source diplomatique à Washington avait fait état, sous le couvert de l'anonymat, d'une rencontre entre les deux chefs d'Etat le 25 septembre.
Cette rencontre doit intervenir alors que la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez vient de se heurter au refus de M. Uribe de le laisser rencontrer le chef de la guérilla marxiste, Manuel Marulanda, en Colombie.
Les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), principale guérilla avec 17.000 hommes, réclament la libération de 500 des leurs contre celle d'un groupe de 45 otages, dont trois Américains et Ingrid Betancourt, ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne, enlevée en février 2002.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.