Opération de la dernière chance pour retrouver les criminels nazis
Ils sont dix à figurer sur la liste des criminels nazis les plus recherchés par la justice. Dix à avoir réussi à échapper aux enquêteurs depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui la plupart ont plus de 85 ans. Et d’ici quelques années, leur traque deviendra inutile. C’est donc maintenant qu’il faut redoubler d’efforts, affirme le centre Wiesenthal.
Pour motiver d’éventuels témoins ou détenteurs d’informations, le centre Wiesenthal promet de l’argent… beaucoup d’argent. Dans le cas d'Aribert Heim, deuxième sur la liste des criminels nazis les plus recherchés, la cagnotte se monte à 310.000 euros. La méthode pourrait se révéler efficace : l’annonce de l'augmentation de la prime a déjà été suivie d’une hausse significative des remontées d’informations concernant les criminels nazis.
Arrêté en mars 1945 par les troupes américaines et détenu pendant deux ans et demi, avant d'être libéré de manière douteuse, sans procès, Aribert Heim aurait aujourd’hui 93 ans. Dans les années 50, il s'est établi comme gynécologue en Allemagne d'où il a fuit en 1962 à la veille d'une nouvelle arrestation. On retrouve ensuite sa trace en Argentine, Egypte, Espagne et Uruguay.
Il y a trois ans, la police allemande a découvert un compte bancaire à son nom à Berlin avec un solde créditeur de plus d'un million d'euros. Aucun de ses enfants ne l'a jamais réclamé, accréditant l'hypothèse qu'il est toujours vivant. Une hypothèse soutenue par le centre Wiesenthal : "Nous avons des éléments qui nous permettent de croire que Aribert Heim est vivant en Amérique latine, probablement en Argentine ou au Chili. Il n'y a pas de certitude mais les recherches continuent" affirme Ephraim Zuroff, directeur du bureau de Jérusalem.
Décédé en 2004, Simon Wiesenthal, fondateur du centre qui porte son nom, avait découvert Adolf Eichmann en Argentine, où il fut enlevé par les
services secrets israéliens en 1960 avant d'être jugé et exécuté en
Israël pour avoir organisé et planifié la déportation et l'extermination de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Oeuvres liées
{% document %} {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.