Cet article date de plus de douze ans.

Objectif Mars pour Obama

Le président américain Barack Obama a présenté sa politique spatiale. Il projette d'envoyer des astronautes en orbite autour de la planète Mars vers 2035. Le budget de la Nasa augmentera de 6 milliards de dollars. Mais le programme lunaire est enterré. Barack Obama était très critiqué pour son manque de volontarisme dans le domaine spatial.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Le président américain, Barack Obama, a exposé devant 200 personnes à Cap Canaveral, en Floride, la nouvelle stratégie dévoilée en mars et qui a suscité de vives polémiques. Il a dit comprendre leurs inquiétudes et a répondu à certains de ses détracteurs, comme Neil Amstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune.

“Ce qu'il faut avant tout comprendre, c'est que personne n'est plus que moi favorable aux vols habités dans l'espace et à l'exploration de l'espace. Mais nous devons le faire intelligemment”, a-t-il juré.

L'augmentation de 6 milliards de dollars du budget de la NASA doit permettre d'accélérer l'exploration du système solaire et aider le secteur privé à mettre au point des fusées destinées à emmener les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Obama a ajouté qu'il voulait accélérer la mise au point d'une fusée capable d'envoyer les astronautes au-delà de l'orbite basse terrestre. Une décision devrait être annoncée à ce sujet d'ici 2015.
_ L'exploration de Mars sera l'objectif ultime de ce programme
spatial, a-t-il confirmé. Il a espéré qu'elle commencerait de son vivant et fixé la date du premier orbite martien à 2035.

La nouvelle stratégie américaine enterre le programme Constellation, voulu par l'administration Bush, qui prévoyait le retour des Américains sur la Lune dans le courant des années 2020. Ce programme, qui est déjà hors délai, a coûté 19 milliards de dollars. Seul élément de Constellation sauvé : la capsule spatiale Orion, qui devait aller sur le Lune, afin de pourvoir se passer des capsules russes Soyouz, comme le souhaitait Neil Armstrong.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.