Obama promet de mettre un terme à la "politique d'échec de Bush"
Tous derrière... et lui devant. Voilà qui restera comme le point d'orgue de la convention démocrate, à Denver : le discours de Barack Obama, discours d'acceptation de candidature comme on dit là-bas.
Après les remerciements de rigueur, Barack Obama s'est fait particulièrement offensif. “Nous sommes ici parce nous aimons trop notre pays pour
permettre que les quatre prochaines années se bornent à ressembler aux huit dernières.”
Pendant près de trois quarts d'heure, devant une foule en délire, le candidat a donc détaillé son programme. Enfin.
Il a d'abord été question de la solidarité entre compatriotes ; ce qu'il appelle “la promesse américaine : l'idée que nous sommes responsables de nous-mêmes, mais aussi que nous tombons et nous relevons comme un seul pays.”
Plus concrètement, Obama a promis de mettre fin à la guerre en Irak - tout en soulignant qu'il poursuivrait la lutte contre Al Qaïda en Afghanistan
_ Il s'est également fait le chantre des classes moyennes. En décochant, au passage, une flèche plutôt acérée à son adversaire. “Je ne pense pas que le sénateur McCain se moque de ce qui se passe dans la vie des Américains. Je pense simplement qu'il ne le sait pas. Autrement, pourquoi définirait-il la classe moyenne comme (ceux) qui gagneraient moins de 5 millions de dollars par an ? (...) Ce n'est pas parce que John McCain s'en moque. C'est parce que John McCain ne comprend pas.”
Ce discours marque enfin le coup d'envoi de deux bons mois de sprint, avant l'élection présidentielle du 4 novembre - face à un John McCain qui, lui, doit dévoiler sans doute aujourd'hui le nom de son colistier.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.