Obama présente son équipe économique
A 57 jours de son investiture, Barack Obama a annoncé qu'il avait choisi l'actuel président de la Réserve fédérale de New York Timothy Geithner, 47 ans, pour être son futur secrétaire au Trésor, l'équivalent français du ministre de l'Economie.
Lors d'une conférences de presse à Chicago, le président-élu a dévoilé la composition de son équipe économique, qui offrira un "jugement sûr et une réflexion neuve" en cette période difficile. Outre Timothy Geithner, qui a travaillé avec l'administration Bush sur la crise du crédit, Barack Obama a également annoncé que Lawrence Summers, un ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton et ex-président de l'Université de Harvard, dirigera le conseil économique national, devenant de fait son principal conseiller économique. Christina Romer, économiste à l'université californienne de Berkeley, est également nommée à la tête du conseil des conseillers économiques de la Maison blanche.
La priorité de cette équipe sera la préparation d'un plan de relance afin de faire "à une crise économique d'une ampleur historique". Il n'y a "pas une minute à perdre", a ajouté le futur président américain, demandant au Congrès d'agir "tout de suite" .
"La plupart des experts pensent aujourd'hui que nous pourrions perdre des millions d'emplois l'an prochain" a précisé Barack Obama, qui a annoncé le week-end dernier qu'il prévoyait de créer 2,5 millions d'emplois d'ici fin 2009
Quant à la grave période de turbulences que traverse le secteur automobile, le président-élu a assuré que ce fleuron de l'industrie américaine était trop vital pour disparaître, mais a promis que le gouvernement ne ferait aucun "chèque en blanc" sans des transformations à long terme de la part des constructeurs.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.