Cet article date de plus de treize ans.

Obama présente ses excuses à deux musulmanes

Le candidat démocrate à la Maison Blanche a personnellement présenté ses excuses à deux femmes musulmanes portant le hidjab, empêchées par des militants démocrates d'apparaître à ses côtés lors d'un rassemblement électoral.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La scène a eu lieu lundi dernier et depuis près d'une semaine, elle fait les gros titres aux Etats-Unis : Shimaa Abdelfaadel et Hebda Aref sont américaines, musulmanes et supporters de Barack Obama. Lundi dernier à Detroit, elles ont été empêchées par des volontaires de campagne de figurer parmi les spectateurs formant l'arrière-plan visuel du candidat lors des meetings. La raison de ce refus : les deux femmes portaient le voile islamique.

Après les protestations de représentants de la communauté musulmane américaine lui demandant de présenter ses excuses aux deux femmes, Barack Obama a décroché son téléphone: il a parlé à Shimaa Abdelfaadel et a laissé un message à Hebba Aref. Le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR) avait exigé une réparation de l'offense, afin de lutter contre la montée des sentiments anti-musulmans aux Etats-Unis.

Barack Obama, qui est chrétien, fait régulièrement face à des rumeurs sur Internet affirmant qu'il est musulman. Le sujet est devenu sensible dans la campagne, d'où, sans doute, cet excès de zèle des militants volontaires qui assuraient le service d'ordre à Detroit. C'est d'ailleurs sur eux que les conseillers en communication d'Obama ont fait porter la responsabilité de l'incident.

"L'action de ces militants est inacceptable et ne reflète en aucune façon les orientations de ma politique pendant ma campagne électorale" a souligné dans un communiqué Barack Obama. "Notre campagne vise à rassembler les gens et je suis reconnaissant à Mme Abdelfaadel d'avoir accepté mes excuses et j'espère que Mme Aref, de même que toute autre personne qui se serait sentie offensée à la suite de cet incident, les acceptera également".

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.