Obama plaide pour la fin de la colonisation israélienne
Quelques jours seulement après avoir reçu Benyamin Netanyahou, le premier ministre de l'Etat hébreu, Barack Obama a donc rencontré ce soir à la Maison Blanche le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Avec Netanyahou, les deux hommes n'avaient pu surmonter leurs divergences, qui portent en particulier sur les dossiers ultra-sensibles que sont la poursuite de la colonisation dans les territoires, mais également une solution à deux états, israélien et palestinien.
Ce soir, à l'issue de ce nouveau rendez-vous, le président des Etats-Unis s'est d'abord dit "confiant" vis-à-vis des progrès dans le processus de paix proche-oriental.
Mais, comme il se doit, il a par ailleurs estimé qu'une telle issue passe par plusieurs préalables.
"Obligations relatives à la paix"
En premier lieu, "les Palestiniens doivent
satisfaire aux obligations relatives à la paix, dont la sécurité en
Cisjordanie".
_ Allusion indirecte à l'autre dossier épineux, le tir de roquettes sur le sol israélien depuis Gaza, qui empoisonne depuis de longs mois les efforts diplomatiques. La position américaine reste celle "du droit d'Israël à sa sécurité".
Mais l'Etat hébreu doit lui aussi, toujours selon Barack Obama, faire évoluer ses positions. Et donc, a-t-il répété, qu'Israël devait geler toutes ses activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem.
Mahmoud Abbas a souligné de son côté que les Palestiniens
s'engageaient à respecter toutes leurs obligations dans le cadre
de la "feuille de route".
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.