Cet article date de plus de treize ans.

Obama et McCain remportent les primaires du jour

Obama dans le Wisconsin et Hawaï, McCain dans le Wisconsin et l'Etat de Washington : les deux candidats creusent l'écart. Si John McCain est assuré d'obtenir l'investiture républicaine, Barack Obama, lui, veut croire à son avance sur Hillary Clinton.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Houston, je crois qu'on a réussi notre décollage”, a plaisanté Barack Obama, devant des milliers de partisans réunis au Texas -- prochaine étape des primaires, le 4 mars.
_ Chez les républicains, John McCain a anticipé sur son investiture. “Même un pilote superstitieux (comme moi) peut affirmer avec confiance et humilité que je serai le candidat de notre parti”.

Tous deux y croient. Ils y ont sans doute cru depuis le début, mais cette fois, Barack Obama et Kohn McCain en sont persuadés. Leur investiture ne fait plus aucun doute. Changement de ton, donc.

Les deux candidats ont donc remporté hier les primaires du jour, Obama dans le Wisconsin et Hawaï, McCain dans le Wisconsin et l'Etat de Washington. Ce faisant, ils creusent l'écart.
L'investiture de John McCain chez les républicains ne fait aujourd'hui plus vraiment de doute. Mike Huckabee est loin, très loin derrière.
La situation est beaucoup plus serrée chez les démocrates. Hillary Clinton est, elle, juste derrière Obama -- au nombre de délégués séduits par les arguments du candidat. Plus combattive que jamais. “Tant M. OBama que moi nous changerons l'histoire. Mais l'un de nous seulement est prêt au premier jour à être commandant en chef, à gérer l'économie, et à vaincre les républicains. Un d'entre nous seulement a passé 35 ans à faire les choses, à se battre et à défendre les sans voix -- voilà ce que j'apporterai à la Maison Blanche, voilà le choix dans cette élection.”

C'est la neuvième défaite d'affilée pour Hillary Clinton. Les prochaines primaires, dans l'Ohio et au Texas le 4 mars, seront sans doute déterminantes.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.