Obama est (enfin) le candidat d'Hillary Clinton
Tous derrière Obama... Hillary Clinton n'échappe pas à la règle. Son intervention, devant la convention démocrate à Denver cette nuit, était particulièrement attendue. Finies, les rivalités de personnes ; la candidate malchanceuse des primaires a apporté son soutien. Sans état d'âme. “Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président.” Triomphe de la salle, debout pour l'applaudir.
Vient ensuite le temps des explications. “Que vous ayez voté pour moi (durant les primaires) ou voté pour Barack, le temps est venu de l'unité avec un seul but. Nous sommes dans la même équipe, et personne d'entre nous ne doit rester sur le banc de touche(...)
_ Quand Obama sera à la Maison Blanche, il revitalisera notre
économie, il défendra les travailleurs américains et relèvera les défis mondiaux de notre époque. Les démocrates savent comment faire cela. Et je me souviens que le président Clinton et les démocrates l'ont fait auparavant. Et le président Obama et les démocrates le feront encore.”
Un discours “de premier ordre”, a commenté le principal intéressé, Barack Obama, en déplacement dans le Montana.
Voilà de quoi resserrer les liens dans le camp démocrate - c'est d'ailleurs le but ultime de la convention... Car le camp républicain se plaît a étaler publiquement les dissensions de ses adversaires. Dans une nouvelle campagne publicitaire télévisée lancée hier, on voit Hillary Clinton affirmer qu'Obama n'est pas prêt à prendre la direction des Etats-Unis...
Foin du passé, le camp démocrate fait aujourd'hui bloc autour d'Obama. Après Madame, ce sera Monsieur qui sera à la tribune la nuit prochaine : Bill Clinton, l'ancien président... et le dernier démocrate élu.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.