Obama : démissions en chaîne dans l'équipe économique
Cet été Peter Orszag, le directeur du budget de la Maison Blanche, et Christina Romer, la présidente du Conseil des conseillers économiques du président ont abandonné leurs fonctions. Mardi, Lawrence Summers, le premier conseiller économique de Barack Obama, a annoncé son intention de partir à la fin de l'année.
Et donc aujourd'hui, Herbert Allison décide à son tour de démissionner. Pas de conséquence majeure pourtant puisque Herbert Allison était en charge du plan de sauvetage du système financier lancé à l'automne 2008, un plan mis en suspens jusqu'au 3 octobre.
Un acteur du privé pour renforcer l'équipe ?
Un des arguments majeurs développés par les républicains contre le président américain est son manque de considération pour le monde de l'entreprise. Dans son édition d'aujourd'hui, le Wall Street Journal rapporte que “les dirigeants d'entreprises se plaignent depuis longtemps de n'avoir personne proche de la Maison Blanche qui comprenne leur position”
Alors que les élections de mi-mandat approchent à grand pas - le 2 novembre - Barack Obama pourrait envoyer un signal fort au secteur privé. La presse américaine souffle à l'oreille du président le nom d'Anne Mulcahy, l'ancienne directrice générale de la société Xerox. Une solution insuffisante pour le professeur d'économie Peter Morici; selon lui, Anne Mulcahy “n'aurait pas la formation suffisante pour conseiller efficacement le Président sur la gamme de sujets complexes.”
Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a les mains libres
Le dernier homme de confiance de l'équipe économique de Barack Obama est le secrétaire au Trésor Timothy Geithner. La démission de quatre de ses proches collaborateurs renforce sa position. Cible des critiques des républicains, il a juré fidélité à Barack Obama et ne cesse de répéter qu'il restera en poste “tant que le président voudra de lui”.
De son côté, Barack Obama défend son ministre des finances face aux attaques de l'opposition. Il a répété hier que Timothy Geithner avait fait un travail remarquable face à la situation économique dont il avait héritée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.