Obama achète 30 minutes de télé
Ce soir à 20h sur la côté Est et à 19h dans la zone centrale des Etats-Unis, Barack Obama s'adressera aux télespectateurs des plus gros "networks" américains, pendant une demi-heure, en revenant encore une fois sur l'économie, le thème central de sa campagne. Le message publicitaire, d'une durée particulièrement longue, sera diffusé sur CBS, NBC et Fox en "prime time".
A une semaine de l'élection présidentielle et 79 ans jour pour jour après le "Mardi noir" du 29 octobre 1929, point de départ de la Grande Dépression américaine, le but du message est de responsabiliser les électeurs, pour que chacun "sache précisément ce que Barack Obama fera pour imposer un changement fondamental en tant que président".
Par ailleurs, les deux candidats seront présents "en chair et en os" sur les plateaux d'autres chaines : Barack Obama dans le Daily Show de Jon Stewart sur Comedy Central afin de toucher un public plus jeune et adepte du ton décalé de l'émission, et John McCain sur CNN chez le roi de l'interview, le célèbre "anchorman" à bretelles Larry King.
Le parti démocrate a dû verser près d'un million de dollars à chacun des grands "networks" pour diffuser l'intervention publicitaire d'Obama ce soir. Fox a même réussi à négocier avec les organisateurs du championnat national de base-ball pour qu'ils retardent le début d'un match décisif de la finale, opposant les Tampa Bay Rays et les Philadelphia Phillies. Au total, le montant des sommes dépensées en publicité par les démocrates devrait atteindre quelque 250 millions de dollars, selon les experts, soit le montant attribué chaque année par la Banque mondiale pour la lutte contre le sida en Afrique.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
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