Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles révélations sur la colistière de McCain

Alors que la candidate républicaine à la vice-présidence américaine, Sarah Palin, reste muette sur l'enquête parlementaire qui la vise et dans laquelle son mari a été convoqué, la presse lève le voile sur d'autres "casseroles" dans son parcours politique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le New York Times a publié ce matin une enquête révélant que la colistière vedette de John McCain a usé de son pouvoir à la tête de l'Alaska pour favoriser ses amis et évincer ses adversaires. Le quotidien new-yorkais affirme que dès qu'un poste de haut niveau de l'Etat se libérait, Sarah Palin y nommait un de ses amis. Elle a ainsi attribué la direction des services de l'agriculture d'Alaska à une ancienne camarade de classe qui a fait valoir comme seule qualification pour ce poste... sa passion d'enfance pour les vaches.

"Tout au long de sa carrière politique, Mme Palin a cherché à se venger de ses opposants, congédiant des fonctionnaires de l'Etat qui n'étaient pas d'acccord avec elle, faisant parfois l'amalgame entre ses problèmes privés et ses fonctions officielles", écrit le New York Times, citant des documents officiels et des interviews avec 60 élus républicains et démocrates du parlement d'Alaska.

Hier, c'est le Boston Globe qui émettait des doutes sur la réalité d'une visite de Sarah Palin en Irak. Selon l'entourage de la candidate républicaine, elle a visité un "avant-poste militaire" en Irak le 25 juillet 2007 pour y rencontrer des membres de la Garde nationale d'Alaska. Mais le journal, qui cite des collaborateurs de la gouverneure et des membres de l'Alaska National Guard, rapporte que ce jour-là, elle ne s'est pas aventurée au-delà de la frontière irako-koweïtienne.

Lors d'une réunion électorale hier à Anchorage, la grande ville de l'Etat qu'elle gouverne, Sarah Palin n'a fait aucun commentaire sur l'enquête pour abus de pouvoir dirigée contre elle par le parlement de l'Alaska. Son mari Todd et 12 autres proches ont été convoqués vendredi pour témoigner sous serment dans cette affaire potentiellement explosive, dite du "Troopergate". Mme Palin est soupçonnée d'avoir licencié abusivement le 11 juillet le chef de la sécurité publique de l'Alaska, au motif que celui-ci aurait refusé de limoger un agent de police qui se trouvait être son ex-beau frère. Ce dernier était engagé dans un divorce houleux avec la soeur de la gouverneure.

Sarah Palin, qui a rejeté les accusations d'abus de pouvoir, avait affirmé lors de l'ouverture de l'enquête fin juillet, alors qu'elle n'était pas encore membre du "ticket" présidentiel républicain, qu'elle y coopérerait pleinement. Mais depuis, sept hauts responsables de l'administration de l'Alaska et membres du cabinet de Mme Palin ont annulé ou refusé des entretiens avec les enquêteurs.

Le dernier sondage national publiée par Newsweek donne l'égalité entre John McCain et Barack Obama, avec 46% des intentions de votes chacun.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.