Normandie : Colleville-sur-Mer prépare les commémorations du débarquement

Le village de Colleville-sur-Mer (Calvados) recevra Donald Trump et Emmanuel Macron, le jeudi 6 juin, pour les 75 ans du débarquement des alliés en Normandie.

FRANCE 2

C'est une commune de 176 habitants qui va avoir les yeux du monde entier braqués sur elle. Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, va accueillir les cérémonies de commémorations des 75 ans du débarquement des alliés en Normadie. Au cimetière américain, c'est l'heure des grands travaux. Les pelouses sont tondues au millimètre et on travaille à la création de 15 000 sièges. Il y aura sept écrans géants et une piste d'atterrissage pour 25 hélicoptères a même été prévue.

Faire de la place aux 12 000 invités

Pour la cérémonie en présence de Dolad Trump, les Américains ont mis les petits plats dans les grands. Un village doit sortir de terre afin d'héberger les 800 militaires américains, sans compter les milliers d'invités. "On en attend exactement 12 000", indique Scott Desjardins, administrateur du cimetière de Colleville-sur-Mer. Ce sera un 6 juin pas comme les autres donc devant les 9 387 croix blanches, en mémoire des Américains morts lors du débarquement de 1944.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados).
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). (YOUNGTAE / LEEMAGE / AFP)