Cet article date de plus de cinq ans.

New York : une explosion "intentionnelle" fait 29 blessés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
New York : une explosion "intentionnelle" fait 29 blessés
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une semaine après le 15e anniversaire des attentats du 11 septembre, une explosion survenue dans un quartier très animé de New York a fait ressurgir la peur des attentats. 29 personnes ont été blessées.

Le quartier de Chelsea au cœur de Manhattan (États-Unis) est bouclé par les forces de sécurité. Des renforts de secouristes affluent dans cette rue. Il est 20h30, heure locale, quand une violente explosion retentit. Une caméra de vidéosurveillance saisit l'instant. On voit des vitres voler en éclats et des passants prendre la fuite. Sur une vidéo amateur, on voit des gens blessés comme une femme touchée à l'épaule par un projectile. Les premiers blessés sont évacués sur des brancards. Un homme hagard monte péniblement dans une ambulance. "Je ne sais pas ce qui m'a frappé. Je suis tombé à la renverse et me suis blessé au coude", témoigne-t-il.

"Aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident"

29 personnes ont été blessées. Selon la police, l'explosion semble s'être produite dans ce conteneur à ordures. À quelques rues de là, un deuxième enfin explosif : une cocotte-minute reliée à un téléphone a été découverte. Le maire de New York évoque l'origine "intentionnelle" de l'explosion tout en restant extrêmement prudent. "Nous allons enquêter minutieusement. Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident", a asuré Bill de Blasio. Tard dans la nuit, des policiers patrouillent encore avec des chiens dans le quartier par précaution. Une enquête a été ouverte par la police de New York et le FBI.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.